Philip Cordery

Menu

Mots clés

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées dévoile le plan autisme

Article mis en ligne le 3 avril 2013 dans À l'Assemblée nationale.

Mardi 2 avril, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, a dévoilé les grandes lignes du plan autisme en préparation.

 

Il s’oriente autour de 5 grands axes prioritaires : un diagnostic et une intervention précoce, une prise en charge tout au long de la vie, un soutien aux familles, la poursuite de la recherche et enfin la sensibilisation et la formation de l’ensemble des acteurs de l’autisme. La scolarisation des enfants est un élément fort du plan avec le développement des services d’éducation spécialisée et de soins à domicile qui accompagnent les parents et les enfants chez eux mais aussi à l’école ordinaire. La ministre et ses collègues, Vincent Peillon et George Pau-Langevin, proposeront la scolarisation en école maternelle dès la plus jeune enfance, avec un encadrement éducatif et médico-social spécifique. Ce troisième plan permettra aussi l’expérimentation d’unités d’enseignement. Toutes ces mesures seront prises pour assurer une meilleure prise en charge de l’autisme en France.

Je me félicite de la volonté du gouvernement de proposer quelque chose de très nouveau en France avec ce 3ème plan autisme et de proposer enfin une alternative en matière de prise en charge comme le préconisait la Haute Autorité de Santé (HAS) et l’ANESM, s’inspirant ainsi de la bonne pratique de la Belgique dans ce domaine.

En parallèle, l’amendement 274 du projet de loi sur la refondation de l’école voté mardi 19 mars à l’Assemblée nationale qui évoquait la possibilité de modification d’orientation des enfants handicapés en cours d’année sans l’accord nécessaire des familles, sera quant à lui vidé de son sens au Sénat ou à l’Assemblée nationale lors des prochaines lectures. Retrouvez l’article « L’école inclusive, priorité du gouvernement ».

Retrouvez ci-dessous la question de la députée Martine Pinville à la ministre déléguée, Marie-Arlette Carlotti et la réponse de celle-ci lors de la séance de questions au gouvernement de ce mardi 2 avril.

{"video":"<br><a href="http://www.dailymotion.com/video/xyv3ud_intervention-de-martine-pinville-journee-mondiale-de-sensibilisation-a-l-autisme_news" target="_blank">Intervention de Martine Pinville – Journée…</a> <em>par <a href="http://www.dailymotion.com/PhilipCordery" target="_blank">PhilipCordery</a></em>","width":"578","height":"320"}