Philip Cordery

Menu

Mots clés

Présentation du 3° plan autisme par la ministre déléguée aux personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti

Article mis en ligne le 2 mai 2013 dans Opinions.

Capture-decran-2013-05-02-a-22.43.31.png

Ce matin, j’étais présent à la conférence de presse lors de laquelle la ministre déléguée aux personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, et la ministre de la santé, Marisol Touraine ont présenté le 3ème plan autisme pour la période 2014 – 2017.

Ce nouveau plan se veut novateur et ambitieux avec un repérage plus précoce, un meilleur accompagnement des familles et de nouvelles méthodes comportementales et éducatives qui marquent un tournant dans la politique française jusque-là dominée par la prise en charge psychanalytique.

Ce plan est par ailleurs une priorité claire du gouvernement pour rattraper le retard conséquent de la France dans ce domaine depuis des décennies avec un budget augmenté de 26 millions pour le 2ème plan autisme actuellement en cours et un budget de 205 millions pour le prochain plan qui débutera en 2014.

C’est une très bonne nouvelle dont je me réjouis pour les familles qui attendaient ça depuis longtemps. De nombreuses familles viennent s’installer en Belgique,  pays précurseur en termes de méthodes comportementales et mieux pourvu en structures d’accueil que la France. Ce plan va favoriser le développement des méthodes comportementales et la création de nouvelles structures en France ce qui permettra aux familles de trouver des structures d’accueil adaptées près de chez elles.

3ème plan autisme: version intégrale/synthèse