Philip Cordery

Menu

Mots clés

Luxembourg : une association d’aide à la scolarisation des enfants à besoins spécifiques est née

Article mis en ligne le 15 janvier 2014 dans À l'Assemblée nationale.

image-asebs-lux.jpg

En fin d’année 2013, lors d’une visite au Luxembourg, j’ai eu l’occasion de rencontrer Joëlle Marsot et Rafaëlle Weiss, présidente et vice-présidente de l’association d’aide à la scolarisation des enfants à besoins spécifiques (ASEBS).

 

Cette association qui a vu le jour en juin dernier, a pour objet de soutenir et d’aider les enfants à besoins éducatifs spécifiques, scolarisés à l’école française et  au Lycée Vauban de Luxembourg, en vue d’une inclusion scolaire équitable et efficace. Ces enfants nécessitent en effet des aménagements individualisés du fait de troubles d’ordre physique, psychologique, cognitif ou affectant la santé, qui peuvent perturber leur accès aux apprentissages.

L’ambition de l’association est donc de créer un réseau de parents bénévoles avec et sans besoins spécifiques, mais aussi des professionnels et des personnes sensibilisées pour fournir des informations sur les droits et les solutions possibles d’adaptations scolaires mais aussi servir de relai dans les relations entre parents et équipes pédagogiques et infirmières.

Je salue cette initiative et j’ai décidé de soutenir le développement de l’association et son action au travers d’une contribution dans le cadre de la réserve parlementaire, cette ligne budgétaire dont je dispose pour aider aux investissements et à la vie associative en circonscription.

Retrouvez ci-dessous la brochure de présentation de l’association et le bulletin d’adhésion :flyer-asebs-final.pdf