Philip Cordery

Menu

Mots clés

2 avril: Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

Article mis en ligne le 2 avril 2014 dans À l'Assemblée nationale.

ruban-autisme-pivot.jpg

En cette journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, j’ai une pensée particulière pour les personnes autistes françaises et leurs familles installées en Belgique.

Témoin de l’afflux de Français en Belgique par manque de place en France ou pour bénéficier des méthodes éducatives et comportementales largement utilisées en Belgique, je suis plus que jamais mobilisé pour améliorer la situation des familles présentes sur le territoire belge.

 

Rapporteur sur l’accord-cadre franco-wallon sur l’accueil des personnes handicapées françaises en Belgique, je réitère l’urgence à mettre en œuvre l’ensemble des mesures prévues et notamment les inspections communes et  je remercie l’investissement d’Eliane Tillieux dans ce domaine.

Je salue également le travail sans précédent de la ministre française déléguée aux personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti qui a œuvré sans relâche pour réorienter la politique française en matière de handicap et rattraper le retard considérable de la France dans la prise en compte des personnes autistes grâce notamment au plan autisme dévoilé en avril 2013. Je formule le vœux que le nouveau gouvernement continue d’améliorer la situation en France afin de faciliter la vie des familles en Belgique et qu’il ne relâche pas ses efforts vers une meilleure inclusion des élèves autistes et l’adoption de méthodes comportementales.

J’étais ce soir à Namur en compagnie d’Eliane Tillieux, la ministre wallonne de la Santé, de l’action sociale et de l’Egalité des chances pour assister à la projection du documentaire de Sophie Robert « Le Mur ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme » suivie d’un débat avec la réalisatrice et des experts. Ce film, interdit pendant quelques mois et désormais libre de diffusion, dénonce le sectarisme de quelques psychanalystes qui nient l’échec de leur discipline dans le traitement de l’autisme alors que les méthodes éducatives et comportementales attestent de progrès réels. J’espère qu’il sera distribué largement dans les salles et que beaucoup pourront le voir.

 

Lire aussi: Article – 2014, année des ambassadeurs pour vaindre l’autisme