Philip Cordery

Menu

Mots clés

Commémoration en hommage aux Français tombés en 1940 à Kappelle, aux Pays-Bas

Article mis en ligne le 20 mai 2014 dans À l'Assemblée nationale.

DSC_0020-5.jpg

J’étais cette année comme l’année dernière à la cérémonie solennelle donnée le 15 mai à Kapelle aux Pays-Bas pour rendre hommage aux combattants français tombés en 1940.

En mai 1940, des milliers de Français ont ainsi combattu les troupes allemandes de la Wehrmacht qui avait pris par surprise trois pays neutres : les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg. Lors de cette période de « drôle de guerre », six cents parmi ces Français venus combattre sur le sol néerlandais ont ainsi sacrifié leur vie pour défendre la patrie et la liberté des Pays-Bas notamment au cours des violents combats qui ont eu lieu du 13 au 17 mai dans les régions de Zuid-Beveland et de Walcheren. 

Le cimetière militaire français de Kapelle abrite le repos de 226 de ces combattants morts au combat dont 22 Marocains, Algériens et Tunisiens qui faisaient partie des troupes.

Ce lieu de mémoire et cette cérémonie annuelle nous permet de nous souvenir de l’horreur de la guerre et de rendre hommage aux soldats tombés pour la France et la liberté des pays agressés alors.