Philip Cordery

Menu

Mots clés

Conseil européen : des annonces qui vont dans le bon sens

Article mis en ligne le 3 septembre 2014 dans À l'Assemblée nationale.

parlement-europen--EDF-Marc-Morceau.jpg

Le Conseil européen du 30 août a annoncé la tenue de deux sommets européens, à l’initiative de la France, l’un sur l’emploi et l’autre sur l’économie de la zone euro. Le Parti socialiste se félicite que les conclusions du Conseil européen aillent dans le bon sens, en soulignant notamment que « la reprise, en particulier dans la zone euro, est fragile, l’inflation est exceptionnellement faible, et que le chômage est à un niveau inacceptable ».

La tenue de ces deux sommets marque un tournant dans la reconnaissance des difficultés économiques que traverse l’Europe et les priorités à fixer pour y remédier. La reprise de la croissance par l’investissement est le cap tracé par le Conseil pour les économies de la zone euro, avec notamment l’annonce par Jean-Claude Juncker du plan d’investissement de 300 milliards d’euros sur trois ans.

La nomination de Federica Mogherini au poste de Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la sécurité est aussi un élément positif pour succéder à Catherine Ashton : les défis sont nombreux pour l’Europe en matière de politique étrangère, que ce soit au Moyen-Orient ou aux portes de l’Europe en Ukraine.