Philip Cordery

Menu

Mots clés

Le projet du Canal Seine-Nord va enfin voir le jour

Article mis en ligne le 30 septembre 2014 dans À l'Assemblée nationale.

Picard00300.jpg

Le premier ministre, Manuel Valls, a annoncé vendredi 25 septembre son engagement de faire aboutir le projet de construction du canal Seine-Nord, un canal grand gabarit qui relierait la Seine à l’Escaut, fleuve qui traverse la France, la Belgique et les Pays-Bas. Ce projet représente pour le gouvernement un modèle d’investissement en vue de relancer une économie en panne.

 

Potentiellement financé par la Commission européenne à hauteur de 40% du projet pour son caractère transfrontalier, l’Etat, les collectivités locales et des prêts longue durée à taux d’intérêt très bas complèteraient le dispositif de financement du projet dont le coût est évalué à 7 milliards d’euros. Des industries intéressées par le projet (céréaliers, automobile, distribution, logistique, recyclage) contribueraient par ailleurs à financer des travaux sur des plateformes multimodales.

Ce canal permettrait la navigation de barges de 4.400 tonnes et 185 mètres de long apportant ainsi une solution durable et écologique à la saturation de l’autoroute A1 par un trafic de poids lourds croissant et polluant.

Le chantier qui commencerait en 2017 pour aboutir en 2023 créerait également des milliers d’emplois.

Je salue l’entreprise de ce projet qui pourra apporter des solutions économiques et écologiques pertinentes à cette région transfrontalière.

A lire aussi :

Manuel Valls s’exprime sur la question du canal Seine Nord

Question au ministre du transport concernant le canal Seine Nord

 

Source image: http://fresques.ina.fr