Philip Cordery

Menu

Mots clés

Un déplacement aux Pays-Bas placé sous le signe de la francophonie

Article mis en ligne le 17 novembre 2014 dans En circonscription.

francophonie.jpg

Les 13 et 14 novembre, journées de la francophonie aux Pays-Bas, j’ai rencontré le Directeur de l’Alliance française de la Haye et les Présidents de plusieurs associations dédiées aux Français et francophones des Pays-Bas.

Je souhaite tout d’abord, saluer le dynamisme de l’Alliance française de la Haye et de son Directeur, Martin Beyer. L’Alliance française propose des cours de français de qualité et innovants dispensés par des professeurs expérimentés. L’Alliance organise également de nombreuses activités pour faire connaitre l’histoire et les cultures françaises et francophones. J’ai pu moi-même assister à l’ouverture, de la poignante et très belle exposition « lettres d’un soldat de la Première Guerre mondiale », au Palais de la Paix à la Haye, en compagnie de l’Ambassadeur de France, Laurent Pic et du Président de l’Alliance française de La Haye, Richard Schreurs.

Je tiens également à saluer le travail des Présidents et de l’ensemble des membres des associations françaises et francophones des Pays-Bas qui font vivre la langue et la culture françaises et permettent à nos citoyens vivant à l’étranger de se retrouver et d’échanger.

C’est le cas des associations FLAM, comme « Tremplin pour le Français » à la Haye, « en Famille » à Amsterdam, « les Francofilous » à Eindhoven, qui proposent des cours de langue ludiques pour les français ou binationaux scolarisés hors réseau AEFE afin qu’ils puissent pratiquer leur langue maternelle et conserver un contact avec leur culture d’origine.

C’est également l’objectif poursuivi par l’association « Entente des associations francophones » qui fédère une vingtaine de structures et assure la diffusion de nombreuses informations susceptibles d’intéresser la communauté francophone. L’association organise aussi des évènements festifs comme la traditionnelle Fête de la Musique française du 21 juin.

Les Alliances françaises, les associations francophones, les lycées Français à l’étranger, sont autant d’acteurs qui permettent d’affirmer la présence de la France à l’étranger et contribuent à notre diplomatie d’influence.

Source image : institutfrancais.com