Philip Cordery

Menu

Mots clés

L’emploi des jeunes en Europe : une urgence

Article mis en ligne le 10 mars 2015 dans À l'Assemblée nationale.

J’ai présenté mardi 3 mars dernier en commission des affaires européennes de l’Assemblée le rapport d’information que j’ai réalisé sur l’« emploi des jeunes en Europe ».

Ce rapport dresse un bilan de la situation aujourd’hui et des politiques mises en œuvre à l’échelle de l’Union européenne pour lutter contre ce fléau qui touche près de 22% des jeunes Européens soit 5,6 millions d’entre eux.

Le chômage des jeunes est un des problèmes majeurs de l’Union européenne et de ses Etats membres. Il présente un double risque : handicaper durablement une génération en l’écartant à jamais d’un accès à un emploi durable et de qualité, et ainsi entamer la cohésion de nos démocraties en désespérant la jeunesse qui pourrait devenir la proie de tous les fanatismes.

Ce problème, l’Union européenne et ses Etats membres en ont saisi l’urgence et l’importance et alors que la question de l’emploi des jeunes a longtemps été ignorée par les politiques européennes, elle est devenue un sujet à part entière des politiques sociales européennes sous l’impulsion notamment de la France avec l’adoption du Paquet emploi jeunes en décembre 2012, la Garantie pour la Jeunesse ou encore l’initiative pour l’emploi des jeunes.

J’ai eu par ailleurs l’occasion d’étudier les modèles allemands et autrichiens de l’apprentissage ou encore l’attention particulière portée aux décrocheurs en Finlande, qui sont des pistes non négligeables pour tenter d’enrayer cette augmentation du nombre de jeunes chômeurs, et notamment des « NEET », les jeunes de moins de 29 ans sans emploi, ni formation, ni cursus d’études.

Il avance enfin un certain nombre de propositions pour l’Union européenne et la France afin d’intensifier cette lutte à tous les niveaux contre le chômage.

Je vous invite à prendre connaissance de l’intégralité de mon rapport: http://www.assemblee-nationale.fr//14/europe/rap-info/i2620.asp

 

Retrouvez la présentation de mon rapport en commission.

Revue de presse:

Garantie jeunesse: la Commission devrait avancer » au moins 50% des fonds », estime Philip Cordery – Contexte

L’emploi des jeunes: une urgence – Agence régionale de la Formation tout au long de la vie – Poitou-Charentes

Interview à Europe Parlementaire