Philip Cordery

Menu

Mots clés

2 avril 2015: Journée internationale de sensibilisation à l’autisme sous le signe de la non-discrimination et de l’intégration

Article mis en ligne le 3 avril 2015 dans Blog,En circonscription.

Jeudi 2 avril, j’ai participé à la cérémonie d’ouverture de la Bourse de Bruxelles, au cours de laquelle les cloches annonçant le début des activités boursières sonnaient exceptionnellement pour l’autisme. Cet événement était l’une des nombreuses manifestations organisées en Belgique et dans le monde ce même jour à l’occasion de la journée internationale de sensibilisation à l’autisme.

Lors de cette cérémonie, la cheffe de Cabinet de Maxime Prévot, Ministre de la Santé et de l’Action Sociale au gouvernement de la Région Wallonne, et le Conseiller pour l’Enseignement Spécialisé auprès de Joëlle Milquet,  Ministre de l’Enseignement Obligatoire, ont pu rappeler l’engagement des autorités belges pour l’intégration des personnes avec autisme.

Retrouvez mon intervention:

Parallèlement, en France, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Ségolène Neuville, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, ont réaffirmé l’engagement résolu du gouvernement depuis 2012 d’améliorer l’accompagnement des personnes autistes tout au long de leur vie et la forte volonté politique marquée par le 3ème plan Autisme lancé en mai 2013, de faire progresser l’inclusion des personnes autistes dans notre société. Je me félicite de ces récentes avancées en France qui changent la donne pour de nombreuses familles.

Cette journée était donc sous le signe de l’engagement pour l’inclusion, nécessité que l’association Autisme-Europe a souligné par le biais de sa campagne pour une meilleure intégration, et contre la discrimination : « Autisme. Arrêtons la discrimination » dont vous pouvez retrouver le clip sous ce lien.

Je tiens à saluer le travail précieux de tous les acteurs autour de cette problématique, institutionnels mais aussi associations, telles que Autisme Europe et Autisme France, l’APEPA et la VVA, qui assurent un soutien sans faille aux personnes avec autisme et à leurs familles.

A l’Assemblée nationale, j’ai participé aux secondes rencontres parlementaires autour de l’autisme. Ces rencontres organisées par le groupe études dont je suis membre étaient organisées autour de deux tables rondes, la première était consacrée au résultat du 3ème plan autisme sur la situation des personnes autistes en France. Je suis quant à moi intervenu sur la seconde table ronde consacrée aux recommandations de la Haute Autorité de Santé sur la prise en charge de l’autisme.

J’ai ainsi montré comment la France pouvait s’inspirer de différentes méthodes et approches développées en Belgique. Les efforts développés par le gouvernement vont dans le bon sens.

 

Lire aussi :

2014 : 2 avril: Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme

2013 : Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées dévoile le plan autisme

Présentation du 3° plan autisme par la ministre déléguée aux personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti

3ème plan autisme: lettre ouverte aux familles françaises installées en Belgique

Autisme France – Belgique publie un guide à l’intention des usagers français en situation de handicap et de leurs familles ou représentants légaux