Philip Cordery

Menu

Mots clés

Déplacement à Namur : visite de l’école hotelière et rencontre avec le ministre du gouvernement wallon, Maxime Prévot

Article mis en ligne le 13 mai 2015 dans Blog,En circonscription.

Le 11 mai dernier, j’étais à Namur pour visiter l’école hôtelière. La capitale wallonne abrite en effet une des écoles hôtelières les plus reconnues de Belgique. En compagnie de la députée wallone Geneviève Lazaron et des chefs de salle et de cuisine de l’établissement, j’ai pu échanger sur les spécificités de la formation en Belgique. Tandis qu’en France, les étudiants se spécialisent en salle ou en cuisine, en Belgique, la totalité de la formation inclut les deux aspects. Les diplômés bénéficient ainsi d’une formation pluridisciplinaire, dont les bases leur permettent ensuite d’exercer en France ou en Belgique. Nombreux sont en effet les élèves à partir travailler en France, le temps d’un stage ou une fois qu’ils sont diplômés. L’école accueille par ailleurs une dizaine d’étudiants français, venus bénéficier de cette formation d’excellence.

Ce déplacement dans la capitale wallonne fut également l’occasion de m’entretenir avec le vice-président et ministre du Gouvernement wallon, Maxime Prévot, sur les problématiques de transport et de handicap. De fait, je suis convaincu que le règlement de certaines problématiques auxquelles sont confrontés les Français ne pourront évoluer qu’en entretenant un dialogue régulier avec les institutions nationales des pays de la circonscription.

Enfin, comme lors de chaque déplacement, j’ai profité de cette journée pour rencontrer les Français de la province de Namur lors d’une permanence parlementaire.