Philip Cordery

Menu

Mots clés

Les boursiers excellence-major reçus à l’Assemblée nationale

Article mis en ligne le 20 juin 2015 dans À l'Assemblée nationale,Blog.

Mercredi 17 juin, l’Assemblée nationale a reçu des bacheliers étrangers issus du réseau d’établissements français à l’étranger pour une cérémonie particulière. Leur point commun ? Ils ont tous reçu une bourse « Excellence-Major » pour récompenser leurs résultats remarquables et leur permettre de venir poursuivre des études en France. Ces bourses sont décernées par l’Agence Pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) et co-financées par le Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Elles assurent un rayonnement culturel et économique de la France à l’étranger et la promotion de son réseau d’enseignement et de la francophonie. Elles contribuent également à rendre les universités du territoire national attractives. 800 boursiers excellence-major sont soutenus actuellement par l’AEFE.

J’ai perçu lors de cette cérémonie une immense fierté des représentants de l’AEFE. Il s’agissait pour eux de laisser partir des étudiants qu’ils connaissent et suivent depuis 5 ans pour la plupart. En effet, l’Agence assure non seulement un tremplin financier non-négligeable pour ces jeunes mais elle constitue également un soutien moral précieux grâce à un système de parrainage et à des réseaux d’anciens élèves, qui permettent aux étudiants de tisser de nouveaux liens amicaux au sein de l’Agence tout en facilitant leur insertion en France. De nombreux élèves rapportent même les liens au sein de l’Agence à ceux d’une famille.

Les 170 jeunes diplômés présents mercredi portaient une écharpe blanche lors de la cérémonie pour signifier leur réussite. Ils sont désormais de formidables ambassadeurs de la culture française et surtout de la qualité de son enseignement. Je leur souhaite une bonne continuation dans leur vie professionnelle.
 
A lire :
AEFE – Cérémonie de sortie des boursiers excellence major à l’Assemblée nationale – Lepetitjournal