Philip Cordery

Menu

Mots clés

Lancement de l’année économique franco-néerlandaise à l’occasion du départ du tour de France

Article mis en ligne le 12 juillet 2015 dans Blog,En circonscription,Non classé.

Le 3 juillet dernier, le grand départ du Tour de France a été donné d’Utrecht, symbolisant une fois de plus les liens étroits qui existent entre la Grande boucle et les pays du Benelux.

Le même jour a également marqué le lancement de l’année économique franco-néerlandaise.

Les récentes visites de François Hollande et Manuel Valls aux Pays-Bas en 2014 et de Mark Rutte, le Premier ministre néerlandais à Paris en juin 2015 ont rappelé et démontré l’intensité des relations économiques entre la France et les Pays-Bas. Les relations commerciales et les flux d’investissement sont en effet importants entre les deux pays qui souhaitent aujourd’hui les renforcer davantage encore.

Cette année économique franco-néerlandaise a pour objectif de dynamiser la relation économique et commerciale entre les deux pays partenaires et de contribuer à une meilleure connaissance réciproque par la promotion des savoirs-faire respectifs, un dialogue entre acteurs publics et privés mais aussi par un travail contre les préjugés présents de chaque côté. Elle veut aussi poursuivre la mise en œuvre de la feuille de route conjointe de janvier 2014 visant à mobiliser les acteurs économiques et au premier plan les entreprises pour accroitre les échanges et les investissements croisés dans un certain nombre de secteurs prioritaires parmi lesquels la croissance verte, la transition énergétique, les villes du futur, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC), la mobilité urbaine et périurbaine, la logistique, les sports, l’aéronautique, les transports et l’éolien « off-shore ». Cette année veut enfin favoriser les rapprochements sur les principaux dossiers européens de nature économique, notamment dans la perspective de la présidence néerlandaise du Conseil de l’UE, au premier semestre 2016, et faire émerger des initiatives bilatérales.

Cette année économique perpétuera par ailleurs le dialogue économique lancé en janvier 2014 à l’occasion de la visite de François Hollande aux Pays. Dans ce cadre, une mission commerciale conjointe sera organisée et des synergies seront recherchées dans d’autres domaines de coopération franco-néerlandaise comme la recherche et l’enseignement supérieur.

Je me réjouis de cette année économique franco-néerlandaise qui renforcera encore nos liens et contribuera au dynamisme de nos économies.

Retrouvez le lien vers le site dédié à l’année économique et le calendrier des évènements

 

anneeeconomique2