Philip Cordery

Menu

Mots clés

Les festivités du 14 juillet 2015

Article mis en ligne le 15 juillet 2015 dans Blog,En circonscription.

Comme chaque année, les Français du Benelux se mobilisent pour le 14 juillet et organisent partout de nombreuses manifestations pour célébrer la fête nationale. Cette année, cette fête avait un goût particulier après les évènements du mois de janvier. Il nous tenait à cœur de nous retourner pour réaffirmer les valeurs d’égalité, de fraternité et de liberté qui fondent notre République. Les Français étaient nombreux présents aux divers rendez-vous.

Ainsi, des réceptions étaient organisées par les Ambassades de France à Bruxelles et à La Haye. Elles ont rassemblé de très nombreux Français et ont été rendues possibles grâce aux associations régionales et à de nombreux sponsors. Au Luxembourg, ce sont les conseillers consulaires qui, pour la première fois, ont organisé un bal populaire. Des évènements étaient également organisés par les Consuls honoraires – à l’image du vin d’honneur donné près de la frontière franco-belge par le Consul honoraire de Tournai, Michel Bodson, en présence de la Consule générale, Marie-Christine Butel.

Partout, ce sont aussi les Français et leurs associations qui sont à l’initiative comme les Français de Flandres des associations de Courtrai et de l’Association des Français de Gand, l’Union des Français de l’Etranger, l’ADFE Belgique sur le marché de Saint Gilles, ou le bal du 14 juillet organisé au Repos des Chasseurs à Watermael-Boitsfort.

Parfois aussi, ce sont nos pays hôtes qui veulent fêter le 14 juillet avec nous, comme la très francophile ville de Liège qui organise chaque année une cérémonie officielle de commémorations au Cimetière de Robermont et au Monument National de la Résistance puis un cocktail en présence de son bourgmestre, Willy Demeyer avant le traditionnel repas des Amitiés françaises de Liège, association dont le nom évoque à lui seul les liens forts qui unissent les Belges de la région aux Français. Là, le feu d’artifice qui clôt cette journée est des plus impressionnants.

Enfin, la France étant associée aussi à sa gastronomie et à son terroir, c’est aussi sur les marchés que se fête le 14 juillet à l’étranger. Ainsi, à Liège encore, s’est tenu la 21ème édition du « Village gaulois » qui réunit près de 40 chalets proposant produits de bouches et boissons variées au milieu de terrasses et de pistes de pétanque pour rappeler la Provence. Le marché de Saint-Gilles, lui aussi, revêt chaque année les couleurs du drapeau français et résonne de musique française alors qu’une section du marché met en valeur des stands de produits français. C’est l’occasion de rencontrer des artisans français basés en Belgique qui ont à cœur de faire découvrir le terroir français et les Français qui souhaitent en profiter et se retrouver.

Cette année encore les festivités du 14 juillet ont remporté un franc succès et nous ont offert un moment de vivre ensemble convivial.

Retrouvez l’article du Soir sur les festivités du 14 juillet 2015 à Liège