Philip Cordery

Menu

Mots clés

Un projet de loi pour une meilleure accessibilité pour les personnes handicapées

Article mis en ligne le 7 juillet 2015 dans À l'Assemblée nationale,Blog.

Lundi 6 juillet, le projet de loi concernant la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les personnes handicapées est passé en première lecture à l’Assemblée nationale.

Je me félicite de la ratification prochaine de ce projet de loi qui amène une nouvelle impulsion à la politique gouvernementale en faveur des personnes handicapées et constitue un pas de plus pour la liberté de circulation des personnes en situation de handicap. En effet, il s’agit de tendre enfin vers l’égalité de tous pour l’accès aux services publics français par l’aménagement des établissements recevant du public, des transports publics et de la voirie.

En tant que député des Français de l’étranger, il me paraît indispensable de souligner le fait que des milliers de nos compatriotes établis hors de France et en situation de handicap attendent cette mesure depuis de longues années. En effet, de nombreux établissements publics tels que les ambassades, consulats, lycées et instituts français, accueillent chaque jour nos concitoyens de l’étranger, tout comme des usagers locaux en situation de handicap.

Cette mise en accessibilité ne peut donc se contenter d’être diffusée au seul territoire français et je tiens à rappeler ici l’importance de l’inclusion de nos concitoyens établis hors de France, qui ne doivent pas être lésés dans ce processus. Je compte sur la Ministre des affaires sociales, Marisol Touraine, pour veiller à ce que l’application correcte de cette loi soit élargie à l’ensemble des établissements que possède la France, sur son territoire comme à l’étranger.

J’avais reçu d’ailleurs à ce propos une réponse encourageante du Ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, à ma question écrite pour l’amélioration de l’accessibilité des bâtiments publics à l’étranger. Je suis par ailleurs vigilant pour que les établissements scolaires à l’étranger inclus également les modifications en ce sens de la charte pour l’enseignement français.

Cette loi vient confirmer une volonté de résolution d’un problème majeur de la part du gouvernement et constitue une réelle avancée en faveur des personnes handicapées. Elle va ainsi permettre d’intensifier les efforts déjà fournis et confirmera le rôle exemplaire que joue la France dans cet enjeu.

Retrouvez la vidéo de mon intervention en commission:

Lire aussi :

L’accessibilité, priorité du gouvernement

La réponse à ma question écrite sur l’accessibilité des bâtiments publics à l’étranger

L’accessibilité des bâtiments publics: à l’étranger aussi!

Handicap à l’école: des progrès vers l’école inclusive même à l’étranger