Philip Cordery

Menu

Mots clés

La France engage 15 millions d’euros pour assurer l’accueil des personnes handicapées sur son sol

Article mis en ligne le 22 octobre 2015 dans À l'Assemblée nationale,Blog.

Ce jeudi 8 octobre, la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, Marisol Touraine et la secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, Ségolène Neuville, ont annoncé que le gouvernement engagera 15 millions d’euros dès 2016 pour créer des places d’accueil pour les personnes handicapées en France.

Je me félicite de cet engagement fort du gouvernement. C’est une très bonne nouvelle pour les personnes handicapées et leurs familles !  La  ratification en 2013 de l’accord-cadre sur l’accueil des personnes handicapées françaises en Wallonie permettait d’améliorer le contrôle des structures d’accueil de ces personnes en Belgique afin d’assurer une prise en charge de qualité. Aujourd’hui, le gouvernement va plus loin et se donne les moyens d’atteindre un autre objectif essentiel : améliorer la capacité d’accueil des personnes handicapées sur le sol français et permettre de trouver des solutions de proximité. Les personnes en situation de handicap pourront ainsi librement choisir. Elles retrouvent la liberté ! »

Les ministres en charge de cette question ont avancé trois modes privilégiés : tout d’abord, des interventions directes de professionnels spécialisés au domicile des personnes en situation de handicap, ensuite, des renforts de personnels dans les établissements médico-sociaux de proximité et enfin, des créations de place sur mesure dans les établissements et services médico-sociaux. Ces solutions seront offertes dans le cadre du plan d’accompagnement global spécifique en cas de risque de rupture de parcours, dont la mise en place a été actée par le projet de loi de modernisation du système de santé.