Philip Cordery

Menu

Mots clés

La rentrée 2015 confirme le dynamisme du réseau de l’enseignement français à l’étranger

Article mis en ligne le 16 octobre 2015 dans Blog,En circonscription.

Cette année, 335 000 élèves ont fait leur rentrée dans les 494 établissements homologués du réseau d’enseignement français à l’étranger répartis sur 136 pays.

Ces effectifs, en augmentation de 1,7% par rapport à l’année dernière, soulignent l’attrait des écoles et lycées françaises à l’étranger. C’est pourquoi, il me semble primordial de rester vigilant quant à l’augmentation des frais de scolarité dans le réseau afin que celui-ci puisse rester accessible pour le plus grand nombre. C’est d’ailleurs le sens de mon rapport rédigé avec la Sénatrice Claudine Lepage qui propose différentes pistes et mesures concrètes pour le futur du réseau.

Malgré la diversité des zones géographiques, les différents statuts des établissements et la pluralité des nationalités des élèves, les grandes forces de notre réseau sont sa cohérence et son excellence pédagogiques.

Ces atouts se traduisent notamment lors des résultats du baccalauréat, le réseau d’enseignement français à l’étranger enregistrant d’excellents taux de réussite pour ces épreuves. En juin 2015, 96,3 % des lycéens ont été reçus au baccalauréat.

Notre réseau d’enseignement français à l’étranger doit être préservé et s’adapter aux défis de l’éloignement géographique. C’est le sens des propositions Matthias Fekl, le ministre en charge des Français de l’étranger qui introduit pour la session du baccalauréat 2016, la dématérialisation des copies pour leur correction grâce à un dispositif sécurisé et économique.

Avec près de 52% des bacheliers de l’étranger qui poursuivent aujourd’hui leurs études en France, ce taux conforte également l’attractivité de l’enseignement supérieur français. Je tiens à féliciter les établissements, les Instituts français, l’Agence de l’Enseignement du français à l’étranger, introduire lien vers article campus France pour leur travail afin de maintenir la qualité du réseau français à l’étranger d’une part et faire d’autre part, la promotion des écoles et universités françaises de notre territoire.

 

 

Priorités du réseau au programme de l’année 2015-2016 :

–      contribution à la grande mobilisation de l’Ecole au service des valeurs de la République engagée par le ministère de l’Education nationale avec des ressources supplémentaires mises à disposition grâce à des partenariats avec l’Institut du Monde Arabe (IMA), le Mémorial de la Shoah et la Fondation Lilian Thuram contre le Racisme

–       fédération des équipes et des élèves des écoles et lycées français du monde autour de la conférence mondiale Paris-Climat 2015 avec l’organisation de plusieurs évènements tout au long de l’année comme la venue à France Info de 1000 collégiens dont 15 du réseau AEFE pour faire entendre leurs voix aux côtés des décideurs politiques et économiques (ce sera le 3 novembre 2015 : #maplanete2050)

–     valorisation du sport de l’école à l’université avec 14 évènements sportifs organisés par le réseau de la Coupe du monde de rugby des écoles du réseau à Londres à l’Euro 2016 de football en France.