Philip Cordery

Menu

Mots clés

Rencontre afterwork avec les VIE de Luxembourg

Article mis en ligne le 18 octobre 2015 dans Blog,En circonscription.

J’étais jeudi 10 septembre à Luxembourg pour rencontrer des jeunes engagés dans un volontariat international en entreprise (VIE) ou en administration (VIA).
Le dispositif VIE/VIA participe au rayonnement et à l’attractivité de la France à l’étranger. Ces volontaires sont des ambassadeurs de la France à l’étranger et je veux saluer le travail mené par Business France qui gère et développe le dispositif dans son ensemble.

Le Benelux est l’une des zones au niveau mondial qui accueille le plus de VIE et le Luxembourg figure dans les 10 premières destinations avec environ 200 VIE sur les 8000 qui étaient en postes dans le monde en 2013. Les secteurs les plus importants de recrutement sont la finance et l’assurance, les technologies de l’information et des télécommunications, le transport, la logistique et l’industrie automobile.

Pour les volontaires, il s’agit souvent d’une première expérience enrichissante à l’international, ce qui représente un atout non-négligeable dans leur cursus. Pour les entreprises, ces candidats motivés, qualifiés et maitrisant plusieurs langues représentent une fois formés au plan professionnel de véritables atouts pour leurs équipes. Bravo à ces jeunes et aux entreprises qui leur donnent leur chance !

Je salue également le dynamisme de ces volontaires qui organisent, sur leur temps libre, des activités conviviales sur Luxembourg afin de vivre ensemble leur expérience et de mieux se connaître. L’ « afterwork » de ce jeudi était un bel exemple de ces occasions festives de se retrouver.

 

Source image: Jeunes à l’étranger