Philip Cordery

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Service public : les consulats français à l’étranger appliquent à leur tour le référentiel Marianne

Article mis en ligne le 21 octobre 2015 dans Blog,En circonscription.

Le référentiel Marianne comprend 19 engagements pour faciliter l’accès des usagers aux services publics, de leur garantir un bon accueil et une prise en charge de leurs demandes. Parmi ces engagements : horaires adaptés, accueil courtois, informations claires, délais garantis, écoute permanente, amélioration continue de l’organisation.

Depuis cet été, le référentiel Marianne est expérimenté dans une dizaine de consulats. Des réformes vont ainsi permettre d’accroître les capacités d’accueil et de renseignement des différents services en contact avec le public et de réduire les délais de délivrance des principaux documents administratifs. Le recours aux moyens modernes de communication a été systématisé et une application pour prendre rendez-vous a été mise en place afin de réduire les délais d’attente. Enfin, le portail « MonConsulat.fr » offre depuis cette année la possibilité à nos compatriotes de consulter leur dossier et de le mettre à jour personnellement. A ce jour, près de 250 000 Français ont déjà ouvert un compte.

Cette mesure est l’une des nombreuses réformes qui sont mises en place dans le cadre du choc de simplification initié par le gouvernement.