Philip Cordery

Menu

Mots clés

Visite à la Banque européenne d’Investissement a Luxembourg

Article mis en ligne le 8 mars 2016 dans Blog,En circonscription.

En déplacement au Luxembourg, je me suis entretenu avec Monsieur Grégoire Chauvière le Drian, le conseiller du vice-président de la BEI et avec plusieurs Français travaillant au sein de l’Institution.

Les discussions ont été engagées sur le rôle actuel de la BEI et son implication dans la mise en œuvre du plan Juncker.

Concernant le plan Juncker, la BEI a mobilisé 6 milliards d’euros avec pour objectif de catalyser 315 milliards d’euros d’investissement autour de projets prioritaires tels que la transition énergétique, l’innovation des PME ou encore le développement de l’économie numérique.

En 2015, la BEI a investie près de 8,7 milliards d’euros en France dans les secteurs de l’éducation, la transition énergétique, le soutien aux entreprises, l’innovation et la modernisation des infrastructures. Cette mobilisation exceptionnelle de la BEI a été menée de concourt avec les partenaires français : la Caisse des dépôts et de consignations (CDC) et la banque publique d’investissement (BPI).

La BEI est un acteur clé de la relance économique par l’investissement en Europe et à fortiori en France. Son action mise en œuvre par des fonctionnaires et techniciens expérimentés se doit d’être hautement saluée.