Philip Cordery

Menu

Mots clés

La Cour Pénale Internationale, un symbole de la justice mondiale

Article mis en ligne le 24 juin 2016 dans Blog,En circonscription,Newsletter.

Créée en 2002, la Cour Pénale Internationale (CPI) est une juridiction permanente chargée de juger les personnes accusées de crimes les plus graves : génocide, crime d’agression, crime de guerre et crime contre l’humanité.

Si le siège officiel de la Cour est situé à la Haye, aux Pays-Bas, ses activités se déroulent aussi bien dans les salles d’audience que sur le terrain. Depuis son ouverture, la Cour a été saisie de 21 affaires dont certaines ont été extrêmement retentissantes.

Parmi les 123 États qui ont ratifié la Statut de Rome définissant les règles de fonctionnement la CPI, la France joue un rôle capital en apportant un soutien politique, opérationnel, judiciaire et financier constant. Les actions françaises pour la défense des droits de l ’Homme et la paix mondiale se doivent d’ailleurs d’être maintenues et renforcées.

Je remercie l’ensemble de mes interlocuteurs et notamment Monsieur Gilbert Bitti, Conseiller juridique français au sein de la CPI, pour les échanges fructueux que nous avons pu avoir au sujet de la CPI et des enjeux de la juridiction internationale dans son ensemble.

Organe internationale, la CPI organise des visites et accueille le public lors de jugement. Je vous invite fortement à aller découvrir cette institution qui œuvre pour la justice pénale internationale.