Philip Cordery

Menu

Mots clés

Parlement des enfants : la classe du lycée de la Haye parmi les finalistes

Article mis en ligne le 24 juin 2016 dans Blog,En circonscription,Newsletter.

Toutes mes félicitations à la classe de CM2 de Mme Flogny du lycée Van Gogh de La Haye qui est parvenue dans les quatre dernières finalistes du Parlement des enfants.

Cette opération portée par l’Assemblée nationale avec le Ministère de l’Education Nationale et l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) donne la possibilité aux classes de CM2 de pratiquer une leçon d’éducation civique grandeur nature en proposant de découvrir la fonction de législateur.

Sur le thème de cette année : les enjeux du changement climatique – en écho à la COP21 qui a eu lieu à Paris à la fin 2015 – les élèves de la Haye ont proposé un projet de loi visant à lutter contre les emballages à usage unique en rendant obligatoire la consigne des bouteilles en vue de leur réutilisation.   Cette proposition de loi particulière intéressante, qui s’appuie sur les bonnes pratiques du pays de résidence, a été sélectionnée parmi les 4 finalistes sur les 577 propositions d’origine.

Je me suis rendu le 27 mai dernier dans cette classe afin d’échanger avec les écoliers et les féliciter pour leur parcours qui a réellement mis à l’honneur les enfants scolarisés dans le système d’enseignement français à l’étranger. Un grand bravo à eux et à l’équipe pédagogique.

Si le choix final s’est porté sur une autre proposition de loi, je me suis engagé auprès de la classe, à porter certaines de leurs idées dans le débat national lors d’une prochaine discussion sur le thème du développement durable.

Site internet du Parlement des enfants : http://www.parlementdesenfants.fr/les-enjeux-du-changement-climatique-l-edition-2016