Philip Cordery

Menu

Mots clés

Simplification : l’inscription au registre des Français établis à l’étranger s’effectue désormais en ligne

Article mis en ligne le 25 juin 2016 dans Blog,Formalités administratives,Vivre au Benelux.

Depuis 2013, sous l’impulsion du président de la République, le gouvernement s’est engagé dans une opération de simplification administrative afin de faciliter la vie quotidienne des entreprises et des particuliers. Cette démarche a bien évidemment été ouverte aux Français qui résident à l’étranger afin que chacun puisse pleinement bénéficier de ces mesures de simplification et  de dématérialisation des procédures administratives.

C’est dans ce cadre que Matthias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du commerce extérieur, de la promotion du tourisme et des Français de l’étranger, a présenté le nouveau service d’inscription en ligne au registre mondial des Français établis à l’étranger.

Alors qu’il fallait jusqu’à présent se déplacer au consulat, il est donc désormais possible d’effectuer de chez soi cette démarche administrative essentielle.

L’inscription au registre se fait à partir du site www.service-public.fr. Elle est  simple et moins de vingt minutes suffisent pour remplir le formulaire en ligne et envoyer les images de trois documents : passeport ou carte d’identité, justificatif de résidence dans le pays et photographie d’identité.

Aujourd’hui, sur les quelque 2,5 millions de Français vivant à l’étranger, 1,7 million sont inscrits au registre des Français établis à l’étranger auprès des consulats. Si elle n’est pas obligatoire, l’inscription est fortement recommandée. Elle permettra notamment de s’inscrire en ligne sur la liste électorale consulaire ou de demander la radiation d’une liste en cas de retour prévu en France.

Elle permet également de mieux informer les Français vivant à l’étranger, notamment sur les conditions de sécurité, les modalités d’organisation des élections ou encore le calendrier des tournées consulaires.

Pour plus d’informations : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/services-aux-citoyens/inscription-consulaire-et-communaute-francaise/article/pourquoi-et-comment-s-inscrire-au-registre-des-francais-etablis-hors-de-france