Philip Cordery

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L’Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs spécifiques en place depuis septembre

Article mis en ligne le 15 septembre 2016 dans Newsletter.

Cette rentrée scolaire n’aurait pas été tout à la fait la même sans le lancement officiel, en juin dernier, de l’Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers dans les établissements français à l’étranger.

L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF) ont élaboré une note d’information recensant de nombreux conseils afin d’orienter le mieux possible les familles des élèves à besoins éducatifs particuliers vers des référents et des structures qui pourront les accompagner tout au long de la scolarité de leur enfant. Il s’agit d’un élément central dans la politique d’inclusion – notamment des jeunes en situation de handicap – souhaitée par les ministères des Affaires étrangères et de l’Education nationale, mais également d’une demande récurrente que je formule depuis mon élection en 2012.

A l’occasion du lancement de cet observatoire, j’ai insisté sur trois volets : la lutte contre les discriminations à l’entrée des écoles françaises à l’étranger ; la nécessaire présence des équipes les mieux à même de détecter les attentes des élèves les plus en difficulté ; la question du financement notamment pour permettre à toutes les familles de pouvoir scolariser leurs enfants.

Les trois missions de l’Observatoire :

1 – identifier les éléments positifs et les freins à cette prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers ;

2 – accompagner et valoriser les dispositifs en place dans le cadre des réformes de l’Education nationale et de la réalité du réseau AEFE ;

3 – et renforcer le dialogue entre des acteurs multiples qui œuvrent pour la prise en compte de ces élèves.