Philip Cordery

Menu

Mots clés

Le dynamisme des Français aux Pays-Bas

Article mis en ligne le 18 novembre 2016 dans Blog,En circonscription,Newsletter.

J’ai récemment effectué deux visites aux Pays-Bas (les 7 et 8 octobre et le 20 octobre), l’occasion pour moi d’aller à la rencontre de nombreux Français qui sont parvenus grâce à leur talent et à leur entrain à devenir des acteurs incontournables de la société néerlandaise.

Je me suis tout d’abord entretenu avec Anne Genoud, la nouvelle consule générale de France à Amsterdam. Entretien au cours duquel nous avons évoqué un certain nombre de dossiers sur lesquels je suis personnellement engagé, notamment le déménagement du Consulat, la question de la garde des enfants de couples binationaux, les bourses scolaires ou encore les certificats de vie … Nous avons ensemble évoqué le tissu associatif particulièrement entreprenant et attractif aux Pays-Bas, avec pas moins d’une trentaine d’associations et de fondations, toutes au service des Français et de leurs besoins en matière d’emplois, d’éducation, d’aides sociales … … et avec notamment la volonté affiché de ses associations de se fondre dans le paysage néerlandais et de s’organiser et de travailler ensemble avec l’appui de l’entente francophone.

Ces deux déplacements ont également été marqués par la rencontre avec de jeunes et talentueux entrepreneurs. Ces fameux “ZZPers” ou indépendants qui mettent tout leur dynamisme et leur engagement à faire rayonner le savoir-faire français.

Amélie Striffling, Adeline Velten, Lineda Sahi et Mai-Loan Bassot déploient au quotidien leur volonté de faire découvrir les métiers d’art aux jeunes générations au sein de Singularités artisanes.

Camille de Luca-Schartz met depuis son arrivée, aux Pays-Bas, il y a six ans, toute son énergie au service des relations franco-néerlandaises. Loïc Le Marre, l’intendant de l’Ambassade de France, a pris un nouveau chemin en ouvrant son restaurant Loïc, où il promeut des produits de terroir et de qualité. Ses cinq sens continuellement en éveil, Virginie Zo Wijn Zo Chic partage sa passion des vins français de producteurs tous bio. Depuis maintenant cinq ans, Philippe Galerne  régale toujours autant les haguenois avec ses pâtisseries et son pain. Petits nouveaux dans le paysage amstellodamois, Paul Spitz et son équipe Anne Bénédicte et Sandra Roberts proposent des balades à vélo ou en bateau exclusivement « in french ». Enfin, Audrey Krief et sa boulangerie “My little Pâtisserie” située dans le Pijp a remis au gout du jour les petites tartes sucrées au citron, à la fraise, au chocolat … sur place ou à emporter !

Cette visite n’aurait pas été complète sans la rencontre avec les deux nouvelles écoles de Français d’Amsterdam, qui ont respectivement ouvert en juin et en septembre, à savoir  L’école de français.nl de Céline Églantine Dandoy et Claire Verheul-Schepers et de l’École Wallonne de Shirley Heuveling et de ses collègues. Ces trois jeunes femmes sont parvenues avec habileté et beaucoup de talents à renouveler l’offre de langue française à Amsterdam. Quant aux activités culturelles, c’est à l’Autre Pays du Théâtre et à Céline Duguin et Anne-Lise Rini que revient la mission de nous faire partager, découvrir et aimer leurs programmations théâtrales des plus remarquables, à La Haye. J’aurai l’occasion de reparler plus longuement de leurs expériences dans les mois à venir.