Philip Cordery

Menu

Mots clés

Les prestations familiales

Article mis en ligne le 6 février 2017 dans Blog,En circonscription,Non classé,Vivre au Benelux.

Pour faciliter la libre circulation des personnes, la réglementation européenne garantit une continuité de la protection sociale et une égalité de traitement des familles passant d’une législation d’un État membre à un autre.

Vous êtes concernés, quelle que soit votre nationalité à partir du moment où vous avez une activité professionnelle, le versement d’une pension ou votre résidence dans l’un des pays membres concernés.

Quel est le pays compétent pour verser les prestations familiales :

Vous pouvez bénéficier de prestations familiales de la part d’un seul État de l’UE. Cet État vous versera alors les prestations, en fonction, de sa propre réglementation.

— Si vous travaillez dans un pays de l’Union européenne, c’est ce pays qui versera les allocations familiales.

— Si vous et votre conjoint travaillez dans deux pays différents, c’est le pays de résidence de vos enfants qui sera habilité à verser les allocations familiales.

— Si ni vous ni votre conjoint n’exercez d’activité et si l’un de vous deux bénéficie d’une pension, c’est le pays qui vous verse cette pension qui est compétent pour vous verser les prestations familiales.

— Enfin, si vous n’êtes ni en activité professionnelle ni bénéficiaire d’une pension, c’est votre pays de résidence qui versera les allocations familiales.

Où présenter une demande d’allocations familiales ?

Vous pouvez demander des allocations familiales dans le pays de l’UE où vous (ou l’autre parent de vos enfants) avez droit à des allocations.

Les autorités nationales coopèrent ensuite ensemble et de s’échangent toutes les informations nécessaires pour traiter votre demande.

Pour surmonter les éventuelles barrières linguistiques, les administrations nationales utilisent des formulaires types pour s’échanger des informations.

Les prestations familiales varient considérablement d’un pays à l’autre de l’UE

Les pays de l’UE définissent leurs propres règles en matière de droits aux prestations et aux services. Tous les pays de l’UE proposent des allocations familiales, mais les montants et les conditions d’octroi sont très variables. Renseignez-vous sur le système de sécurité sociale de votre pays d’accueil.

Toutes les informations et les détails peuvent être retrouver sur le lien suivant : http://europa.eu/youreurope/citizens/family/children/benefits/index_fr.htm