Philip Cordery

Menu

Mots clés

Ecole européenne de Mol

Article mis en ligne le 31 mars 2017 dans Blog,En circonscription,Newsletter.

Fin mars, j’ai visité l’école européenne de Mol. Elle accueille des élèves du primaire au secondaire au sein de 4 sections linguistiques : anglais, français, néerlandais et allemand. Cette école a la particularité d’être ouverte à tous les enfants au-delà de la seule fonction publique européenne.

Une section francophone scolarise les enfants de la maternelle jusqu’au baccalauréat. Encadrés par des professeurs détachés de l’Education nationale, les élèves suivent le programme des écoles européennes en français tout en disposant d’un enseignement linguistique varié et approfondi.

Si la plupart des familles résident à Mol en travaillant au sein de l’agence européenne Euratom, certains parents font le choix assumé d’une éducation scolaire européenne et multilingue. Cet enseignement constitue une alternative au lycée français ou au système scolaire local et se doit d’être valorisé.

Certains enfants font ainsi le trajet jusqu’à l’établissement à Mol chaque jour ou sont pensionnés dans l’internat voisin. Les parents d’élèves, fortement impliqués dans la vie de l’école, gèrent notamment le transport scolaire qui dessert les villes d’Anvers et Eindhoven.

L’établissement de par ses offres éducatives, ses infrastructures de qualité et son environnement favorisé espère attirer de nouvelles familles, et notamment dans sa section francophone qui dispose de nombreuses places.

Je remercie la direction de l’école ainsi que les enseignants et les parents d’élèves de la dynamique section francophone avec qui j’ai eu plaisir à échanger.