Philip Cordery

Menu

Mots clés

Présentation du rapport de l’Assemblée nationale sur le Brexit

Article mis en ligne le 23 mars 2017 dans À l'Assemblée nationale,Blog,Non classé.

J’ai été invité par l’Association des Françaises et Français des institutions Communautaires et Européennes (AFFCE) pour présenter le rapport d’information de l’Assemblée nationale sur « les suites du référendum britannique et le suivi des négociations ».

Le rapport que nous avons adopté dresse un état des lieux exhaustifs de la situation. Il étudie le processus, la méthode et les modalités de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne en formulant un certain nombre de recommandations.

D’abord, nous insistons sur la distinction à faire entre l’accord de retrait lui-même et l’accord sur les relations futures entre le Royaume-Uni et l’Union.

Concernant l’accord de retrait, la priorité absolue sera de trouver, au plus vite, un arrangement garantissant les droits des citoyens européens vivant au Royaume Uni et ceux des Britanniques établis en Europe. Les questions financières et la problématique des frontières devront également être étudiées.

Notre rapport définit ensuite des « lignes rouges » pour la conduite des négociations telles que le principe d’impossibilité de négociations sans notification, l’indissociabilité des 4 libertés du marché unique ou encore que les négociations ne puissent aboutir à ce qu’un État tiers bénéficie d’un régime aussi avantageux qu’un État membre.

L’unité des 27, leur fermeté et leur capacité à défendre les principes fondateurs de l’Union européenne, seront des conditions déterminantes de la réussite de ces négociations pour l’Union.

Je tiens à remercier le Président de l’AFFCE, Fabrice Andreone pour l’organisation d’une telle rencontre ainsi que l’ensemble des fonctionnaires européennes présents et dont les échanges sur ce sujet se sont révélés extrêmement fructueux.

Retrouvez l’ensemble de mon intervention : http://www.affce.eu/lettres/intervention-de-philip-cordery-sur-le-brexit