Philip Cordery

Menu

Mots clés

Suppression du vote électronique : comment voter pour les législatives ?

Article mis en ligne le 28 mars 2017 dans Blog,En circonscription.

Suite aux recommandations de l’Agence nationale pour la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), qui a jugé le niveau de menace d’une cyberattaque réel, le Ministère des Affaires étrangères a décidé de ne pas organiser de vote électronique pour l’élection 2017 des députés des Français de l’étranger.

Si je comprends le motif de la décision, je ne peux que malgré tout la regretter car c’est une mauvaise nouvelle pour la démocratie, et pour les Français de l’étranger qui vont être parfois contraints à trouver des solutions alternatives dans l’urgence.

Pour faire face à cette situation, le gouvernement a repoussé la date pour le vote par correspondance (au 14 avril), augmenté le nombre des bureaux de vote et des tournées consulaires.

Je vous conseille vivement le vote à l’urne ou de procuration, beaucoup plus fiable que celui par correspondance.

Vous pouvez compter sur ma vigilance pour suivre la bonne mise en œuvre de ces mesures, j’ai d’ailleurs à ce sujet rencontré les trois Consuls la semaine passée.

Pour rappel : le 1er tour des législatives à l’étranger aura lieu le 4 juin, soit une semaine avant la France métropolitaine.

Vous trouverez ci-dessous les différentes modalités pour voter :

Vote à l’urne

Belgique : cliquez ici pour visualiser la liste et la carte des bureaux de votes.

Pays-Bas : il y aura deux centres de vote, l’un à Amsterdam et l’autre à La Haye (vérifiez ici le centre auquel vous devrez vous rendre).

Luxembourg : un centre de vote sera mis en place au Lycée Vauban (plus d‘information ici).

 

Procuration

Le recueillement des procurations sera facilité par une augmentation du nombre de tournées consulaires.

Belgique : suivez les informations sur le site internet du consulat ici et son compte Facebook . Vous y trouverez des informations telles que la carte du réseau consulaire   ou l’information sur les prochaines permanences consulaires.

Pays-Bas : la liste des prochaines tournées consulaires .

Luxembourg : suivez les activités du consulat ici.

Pour dresser une procuration, il faut trouver quelqu’un inscrit sur la liste électorale consulaire de votre pays et que cette dernière accepte de se rendre dans votre bureau de vote.

Pour dresser une procuration, il vous suffit de :
1- Télécharger et remplir depuis votre ordinateur le document Cerfa, téléchargeable ici ;
2- L’imprimer (sur deux feuilles, pas de recto-verso) ;
3- L’apporter à votre consulat pour le signer, en personne, et muni de votre pièce d’identité française, devant l’autorité consulaire (Consulat ou consul honoraire de nationalité française habilité) ;
4- La présence du mandataire n’est pas nécessaire ;
5- Plus d’information ici.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer à l’urne, il s’agit de la modalité la plus fiable et facile.

 

 

Vote par correspondance (uniquement pour les législatives)

Pour voter par correspondance la date limite d’arrivée du matériel est repoussée au 14 avril 2017. Pour plus d’information sur la procédure cliquez ici.

Néanmoins, si vous en avez la possibilité, il vous est très fortement conseillé de privilégier le vote à l’urne ou la procuration qui sont beaucoup plus fiables.