Philip Cordery

Menu

Mots clés

Le Commissaire européen à la rencontre de l’excellence de la coopération transfrontalière sanitaire franco-belge

Article mis en ligne le 7 avril 2017 dans Blog,En circonscription,Newsletter,Revue de presse.

Le 7 avril, à l’occasion de la journée mondiale de la santé, j’ai eu l’honneur d’accueillir le Commissaire européen à la santé, Vytenis Andriukaitis pour une visite de terrain à l’hôpital d’Arlon sur la question sanitaire transfrontalière.

Depuis plusieurs années, les hôpitaux d’Arlon (en Belgique) et de Mont-Saint-Martin (en France) travaillent en étroite collaboration dans la prise en charge des patients. Ils représentent un exemple réussi de coopération transfrontalière pour les soins de santé et un laboratoire d’Europe en la matière.

Après nous être entretenus avec les directeurs des deux hôpitaux et leurs praticiens sur les enjeux et les dispositifs de coopération mis en place, nous avons visité plusieurs services : radiologie, cardiologie, dialyse qui travaillent en partenariat des deux côtés de la frontière.

En effet, pour les patients belges, luxembourgeois et français, qui vivent de part et d’autre de la frontières, les soins de santé de proximité sont primordiaux et parfois même indispensables. Pour les patients victimes d’arrêt cardiaque, d’intoxication ou d’accidents graves, les interventions rapides sont même une question de survie.

C’est pourquoi, la coopération sanitaire, qui constitue à la fois une réalité et une nécessité dans les zones transfrontalières doit être d’encouragée.

Je tiens à remercier l’ensemble de la direction et du personnel hospitalier pour leur accueil ainsi que Monsieur Henri Lewalle, spécialiste des questions de coopération sanitaire franco-belge, grâce à qui cette journée a pris tout son sens.

Retrouvez ci-dessous le reportage de TV Lux ainsi que l’article de presse de l’Avenir :