Philip Cordery

Menu

Mots clés

Des entrepreneurs français dynamiques et créatifs

Article mis en ligne le 19 avril 2017 dans Blog,En circonscription,Newsletter.

Ce mercredi 19 avril, j’ai été à la rencontre de plusieurs entrepreneurs français installés en Belgique.

J’ai d’abord échangé avec Johann Domas-Conzemius qui dirige la plateforme de crowdfunding Raizers, en Belgique et au Luxembourg. Cette plateforme permet le financement de PME européennes innovantes.

 

Auto-entrepreneurs lui-même, il s’est aussi attaché à relancer la marque de Chocolat Guérin-Boutron en partenariat avec un artisan gantois. Travaillant avec des producteurs ivoiriens, il inscrit son action dans un esprit de commerce équitable.

J’ai également rencontré Lucie Jacquemet qui anime la start-up Divercities. Il s’agit d’une application mobile alternative et gratuite qui offre aux utilisateurs des recommandations culturelles, artistiques et musicales personnalisées et géolocalisées. L’application sera inaugurée, en Juin, à Bruxelles et se déploiera par la suite dans d’autres villes européennes partenaires du projet.

Juliette Bourély vient, elle, de lancer un autre concept original, une Encyclopédie des Alcools, à la croisée de ses deux passions. Alcopedia est une sélection de spiritueux d’exception (Calvados, Cognac et Whisky) emballée dans de précieux livres anciens.

J’ai enfin rendu visite à Floriane Montcriol Schneider. Artiste française vivant à Gand, elle créer dans son atelier Studio ZoZo des films d’animations, découpés à la main. Cet art très original mêle le réalisme à l’absurde. Elle vient de finaliser une opération de crowdfunding (cf article précédent) pour la réalisation d’un nouveau film qu’on a tous hâte de découvrir.

Ces français mettent en valeur notre terroir, patrimoine et savoir-faire français et participent de par leur activité au rayonnement économique et culturel de notre pays à l’étranger.