Philip Cordery

Menu

Mots clés

Pays-Bas : le dynamisme artisanal et artistique français a le vent en poupe

Article mis en ligne le 8 avril 2017 dans Blog,En circonscription,Newsletter.

Si les Pays-Bas ont pendant longtemps véhiculé l’image d’un pays où l’artisanat était au centre de ses activités, c’est aujourd’hui les Français ou plutôt des Françaises qui ont repris le flambeau. Riche de cette singularité, Adeline Velten (Restauratrice de tableaux), Amélie Striffling (Créatrice de maroquinerie cousue main), Lineda Sahi (Joaillière) et Mai-Loan Bassot Faurès (Décoratrice-Tapissière d’ameublement) ont présenté, le 8 avril dernier, à Amsterdam, leur savoir-faire mais également leur talent manuel.

Au cours de ce salon, les visiteurs ont pu admirer leur travail, observer les différentes étapes de fabrication et dialoguer avec les artisanes. Les quatre amies, Adeline, Amélie, Lineda et Mai-Loan ont surtout voulu présenter une autre facette de leur métier, de l’artisanat, transmettre leur valeur, leur savoir et montrer l’importance des techniques de l’artisanat qui garantissent des produits de qualité hors du commun.

Ce déplacement aux Pays-Bas a également été l’occasion pour moi d’assister à un événement culturel, à la Haye, réunissant trois arts autour d’une soirée. La fondatrice d’Art Managing Partner, Sophie Vendeville a eu l’excellente idée de réunir le pianiste Guillaume Marcenac, le peintre Luc Langeron et le chef Eric Chouard, au Restaurant Loïc, pour une soirée originale au cours de laquelle les trois se sont entremêlés sans jamais s’emmêler. Une belle initiative francophone, qui montre une fois de plus la vitalité de la communauté française installée aux Pays-Bas.